Rééquilibrage alimentaire : 3 étapes clés

La qualité et la quantité des aliments que nous consommons sont la base de notre équilibre physique, psychique et énergétique. Voici 3 étapes indispensables et personnelles pour initier un nouvel équilibre alimentaire sur mesure et durable.

Étape 1 :
L’observation
, dénuée de jugement, est primordiale lorsqu’on souhaite mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires. C’est une étape qui demande une présence pleine et entière dans les actions du quotidien. C’est sortir de ses automatismes pour venir observer ses gestes, ses comportements, ses émotions sans poser d’étiquette « ok » ou « pas ok » ! Au passage, on oublie la pensée binaire… on pense multi-factoriel ! Cette observation est d’autant plus riche lorsqu’elle est menée durant plusieurs semaines. Elle aura pour intérêt de vous révéler vos automatismes et vos programmations.

Propositions de points à observer :
– Le nombre de prises alimentaires journalières (repas, snack, goûter, grignotage…)
– La ou les saveurs (sur-) consommée(s) : salé, doux, amer, acide, épicé
– Les aliments (sur)-représentés (fromage, pain…)
– Le(s) déclencheur(s) des prises alimentaires : l’heure, la faim, les émotions, les habitudes…
– Le temps consacré à manger, à mâcher les aliments (ou à les avaler tout rond !)
– La météo intérieure : sensations physiques, émotions…
– Les conditions : seul, en compagnie, chez soi, à l’extérieur, caché, affiché
– L’espace accordée à la respiration au cours des repas
– Le temps écoulé entre l’assiette posée devant soi et le premier coup de fourchette

Il est possible d’observer son alimentation sous de nombreux angles. Aussi, pouvez-vous décomposer vos observations en débutant par 3 points, pour les enrichir au fil des jours. Je vous propose des repères, des pistes, des propositions, mais peut-être avez-vous des points à ajouter !
Vous pourrez ainsi croiser des situations, observer des récurrences et découvrir des réactions sont vous n’aviez pas conscience jusqu’alors.

Pour cela, je vous invite à tenir un cahier (carnet d’observations) sur lequel vous pourrez noter vos observations et l’enrichir avec tout ce qui vous semble bon !

Étape 2 :
L’expérimentation
, sous forme de jeu, viendra bousculer vos routines alimentaires. Elle se basera sur une ou plusieurs observations de l’étape 1. Il s’agira, à partir d’une ou plusieurs habitudes observées, d’expérimenter de nouvelles attitudes ! Par exemple, si j’observe que je ne mâche pas suffisamment, alors je choisis de porter mon attention sur la mastication. Ou bien, si je ressens une certaine frénésie alimentaire au moment de démarrer le repas, alors je choisis de prendre un instant pour pratiquer un exercice de gratitude avant « d’attaquer » mon plat. Ou encore, si j’observe que je mange tous les jours à 17h, alors je choisis de modifier l’heure de cette prise alimentaire en la décalant ou en la supprimant.
Toujours accompagné de votre carnet d’observations, vous pourrez coucher sur papier vos sensations et vos émotions.

 

Étape 3 :
L’intention
, formulée positivement, permettra d’exposer clairement ce que vous souhaitez modifier dans votre manière de vous nourrir. Après avoir observé votre comportement alimentaire et expérimenté de nouvelles attitudes durant plusieurs semaines, quelles sont, maintenant, vos intentions réelles et profondes ? Qu’avez-vous besoin de modifier dans votre alimentation pour sentir plus d’harmonie ? Naturellement, les réponses vont se présenter à vous. Non, par magie (quoi que !), mais parce que les deux étapes précédentes vous auront permis de recontacter votre corps, vos sensations et vos émotions. Grâce à elles, vous pouvez définir votre intention avec plus de précision.
À partir de ce moment, un rééquilibrage conscient et durable pourra être initié !

Souvenez-vous que la beauté est en toute chose et que ce qu’on nomme perfection n’a pas de réalité. Nous voyons les choses telles que nous sommes et non telles qu’elles sont. La lumière accroche différemment tous les prismes d’un joyau et toutes les faces sont belles et singulières ! Aimez-vous tel que vous êtes et choisissez vos besoins plutôt que ceux des autres ! Plus votre intention sera justement formulée et plus les changements se mettront en place avec fluidité.

Pour l’étape 2 :  » l’expérimentation », vous trouverez dans mon jeu de nourrir en conscience, de nombreuses cartes qui invitent à revisiter ses habitudes alimentaires.

Si vous souhaitez être accompagné pour initier un rééquilibrage alimentaire ou soigner votre relation à la nourriture, c’est avec plaisir  : contact@arianeroques.com (détails)

 

 

 

 

- Ariane.
5 mars 2017
--------

Je partage