Jeu de développement personnel pour les enfants

C’est une nouvelle aventure que j’ai l’immense joie de partager avec vous aujourd’hui. Après avoir créé un outils de connaissance de soi autour de l’alimentation en conscience destiné aux adultes avec le jeu Se nourrir en conscience, paru aux Editions Le souffle d’Or en mai 2016, je co-signe cet automne un outil dédié aux enfants avec Juliette Siozac, créatrice du concept Mon Moment Magique. Une écriture à quatre mains sublimée par les talentueuses illustrations de Eva Caramelli et de Max Magnan. C’est donc à huit mains que nous avons créé ensemble un jeu qui me tient particulièrement à coeur.  Merci à la Maison d’Editions Le Souffle d’Or pour sa confiance renouvelée.

Notez que toutes les pratiques proposées ont été testées, approuvées et labellisées HSBE (Haute Source de Bien-être) !  Chaque carte a été un prétexte au rire et aux échanges. J’espère que vous ressentirez la pulsion de vie dans chacune d’elle.

fb_img_1538202506622

Imaginé pour couvrir les besoins des enfants au quotidien

Les jeux de développement personnel, de connaissance de soi, les tarots et les oracles ont le vent en poupe côté adulte ! Personnellement, j’en suis fan et c’est la raison pour laquelle je me suis lancée dans ce deuxième jeu. Les jeux de cartes ont ce pouvoir de délier la parole, d’éclaircir la pensée et d’ouvrir notre imagination et notre coeur. Les adultes qui utilisent ces jeux ont pu remarquer la curiosité des enfants et leur enthousiasme à tirer une carte, à l’examiner dans les moindres détails et à décrire ce qu’ils ressentent et ce qu’ils y voient. Certains parents mettent en place des rituels autour d’un tirage hebdomadaire à partager avec leurs chérubins favorisant un temps de partage et d’échange.

C’est cette fascination qu’exprime les enfants lorsqu’ils sont en contact avec des jeux de cartes de développement personnel qui a fait germer l’idée chez Juliette Siozac et moi. Nous pouvions réunir nos expériences et nos connaissances pour offrir un jeu de cartes dédié aux  enfants. Un jeu qui pourrait leur apporter du bien-être et des solutions aux situations qu’ils traversent ! Un outils ressources riche de bonnes pratiques pour une bonne hygiène de vie ! Le projet était lancé.

La force des jeux de cartes de connaissance de soi réside dans les messages qu’ils véhiculent mais aussi dans la puissance des illustrations qui permettent de contacter ses émotions, ses sens et sa créativité. Le flow de la vie nous a ainsi embarquées sur le chemin à la rencontre de Max Magnan et Eva Caramelli qui ont su saisir et enrichir chaque mot et chaque élan.

La vie d’un enfant est trépidante, énergique et riche d’émotions. Toutes les situations sont vécues avec beaucoup de puissance. Il s’agit donc d’accompagner les enfants à canaliser cette puissance. Pour cela, il est bon de leur apprendre à contacter les ressources qui sont en eux et qui vont leur permettre de transcender leurs émotions pour rendre les situations constructives, sources de bien-être et de mieux-être. La magie réside à l’intérieur de chaque enfant qui évoluera dans le jeu en mobilisant ses ressources et enrichira sa boîte à outils personnelle de nouveaux outils acquis au cours du jeu.

Pour construire la colonne vertébrale du jeu de cartes Les Voyageurs du Bonheur, nous avons suivi la chronologie d’une journée. Ainsi, sept axes fondamentaux ont émergé : BIEN-ETRE – EMOTIONS – MANGER – BOUGER – DORMIR – PARTAGER – CREATIVITE

Imaginé pour favoriser la collaboration et accompagner l’inspiration

Pensé pour  accompagner les enfants de 6 à 12 ans, le jeu de cartes Les Voyageurs du Bonheur peut être utilisé avec les plus petits en se concentrant sur les illustrations, ce qu’elles évoquent, les couleurs, le sens des images, les détails… et chez les plus grands parce qu’il est parfois bon de revenir à des solutions simples et éprouvées. A l’instar des jeux pour adultes, l’enfant peut jouer en autonomie pour découvrir la carte qui l’accompagnera pour la journée, ou pour la nuit.

Avec par exemple un tirage en arc-en-ciel : on place les cartes en arc devant l’enfant (dos visible) et on invite l’enfant à laisser aller la main gauche (celle du coeur) ou  la main droite (il n’y pas de règle) au dessus pour qu’il en choisisse une. Ce tirage intuitif ou d’inspiration livrera un message à l’enfant assorti d’une explication, de plusieurs rituels et des bienfaits qui découlent des pratiques conseillées.

En version  collaborative : C’est le jeu de 7 familles qui a été retenu. Enfant, c’est un jeu qui suscite l’échange, l’amusement, la mémoire et la collaboration. C’est pour cela que nous avons opté pour une version participative. Chaque famille propose 6 cartes. On a même glissé un joker dans le jeu !  Pour chaque carte, il est proposé une pratique collective sur le sujet évoqué par la carte (signalée dans le livret par un nuage) ! Une manière de vivre des rituels bien-être en famille ou entre copains pour initier une dynamique autour du bien vivre et de l’échange.

* Le Joker : C’est un bon pour un câlin magique !

Joker @nadègepétrel-unamouraunaturel
@crédit photo : Nadège Pétrel – Un amour au naturel

L’hygiène de vie chez les enfants

L’hygiène de vie est globale et ne concerne pas l’hygiène au sens strict de la toilette ! C’est l’ambiance intérieure et extérieure dans laquelle évolue l’enfant au quotidien. Son écologie  intérieure : être capable d’exprimer son humeur, ses émotions, ses ressentis ;  mobiliser des ressources adaptées ou d’en acquérir de nouvelles – son écologie  extérieure : se sentir en sécurité dans son environnement ; soutenu dans ces actions  ; entendu ; accompagné.

Le jeu de cartes Les  Voyageurs du Bonheur a été imaginé pour favoriser la qualité de son hygiène de vie dans les temps de ressourcement où l’enfant est seul et dans les moments de partage pour l’aider à bien grandir.

Un petit mot sur le bonheur

Le bonheur est un état émotionnel agréable, équilibré et durable dans lequel se trouve quelqu’un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et désirs qu’il juge importants. Il perçoit alors sa propre situation.[1]

Le bonheur se pratique au quotidien et se cultive par la mise en place d’actions, d’exercices, de pratiques qui vont aller dans le sens de la satisfaction durable. La respiration, la méditation, la créativité, la collaboration … participent tous au terreau du bonheur. Les messages sont positifs, constructifs et invitent l’enfant à l’autonomie et à l’empathie pour favoriser son estime et sa confiance en lui.

L’alimentation, mon sujet chouchou

L’alimentation est un sujet important quelque soit l’âge. C’est une variable qui, tout au long de notre vie, va contribuer à nous sentir bien dans notre corps, notre tête et notre coeur. Le jeu de cartes Les Voyageurs du Bonheur propose une famille MANGER composée de six cartes pour un voyage au coeur de la nourriture :

1. L’eau à la bouche

2. Délicat toucher

3. Je m’ouvre aux saveurs

4. Je mange des couleurs

5. Les parfums du bonheur

6. Sieste digestive

Suivez-nous sur les réseaux sociaux @lesvoyageursdubonheur sur Facebook et sur Instagram et sur notre site : www.lesvoyageursdubonheur.com

Se procurer le jeu de cartes Les Voyageurs du Bonheur, Ed. Le Souffle d’Or : 26€

[1] https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bonheur


- Ariane.
29 septembre 2018
--------

Je partage