Petit préambule

Définition

La cuisine végétale est une cuisine qui privilégie les récoltes, sans recours à l’élevage. C’est une cuisine qui implique la transformation des légumes, des légumineuses, des fruits, des oléagineux, des algues et des graines. L’alimentation végétale suit naturellement le cycle de la nature et donc des saisons. Tournée vers l’écologie, elle est encline à favoriser l’agriculture biologique, les productions locales et l’anti-gaspillage.

Qui suis-je ?

 

Je suis Ariane Roques. J’ai 38 ans. Je suis cheffe en cuisine végétale et auteure d’outils de connaissance de soi. Riche d’un parcours professionnel éclectique, la cuisine végétale et l’écriture sont au centre de ma vie et constituent mes deux principales sources d’inspiration. En quête perpétuelle de sens et d’équilibre, j’ai rejoint, en 2009, les bancs de l’école libre de naturopathie, Aesculape, à Aix-en-Provence (affiliée à la FÉNA – anciennement Fenhaman). Trois années de formation qui sont le socle de mes activités et de mes partages d’aujourd’hui durant lesquelles j’ai désappris pour réapprendre. Je suis devenue végétarienne. J’ai adopté un mode de vie plus conscient pour en faire ma philosophie de vie. Entrepreneuse, mon travail est tourné vers le partage, la collaboration, le sur-mesure et le nomadisme.

 

La cuisine végétale

Pour moi, la cuisine végétale est une alimentation moderne, écologique, réjouissante et bienfaisante. Lorsque j’ai décidé de ne plus manger de viande et de poisson, j’ai réinvesti ma cuisine. Elle s’est révélée à moi comme une opportunité formidable de réunir mes valeurs écologiques et philosophiques : saisonnalité, agriculture biologique, végétarisme, naturopathie… Dès lors, la créativité et la gourmandise se sont invitées dans mes assiettes pour une alimentation nouvelle, colorée, saine et conviviale. Je cuisine donc à partir d’aliments naturels sans avoir recours aux animaux, ni à leur production (à savoir le miel, les oeufs et le lait).

En solo
Le choix de l’entrepreneuriat est le prétexte à mettre au coeur de ma cuisine la collaboration et le partage. J’investis des cuisines de restaurant pour les colorer de végétal sous la forme de résidence culinaire. Une démarche qui participe à l’échange et à la mutualisation des savoirs, des compétences et du matériel.

En duo
En 2018, Pop Up Végétal naît d’une rencontre avec ma complice culinaire Julienne Hugy, une cuisine nomade à quatre mains. L’envie de partager notre goût commun pour une cuisine végétale, bio et bienfaisante nous a naturellement conduite à créer des rendez-vous culinaires  sous la forme de restaurant éphémère où les menus sont gardés secrets. Aujourd’hui, notre passion nous amène à accompagner des restaurateurs à végétaliser leur carte, à investir des lieux privés pour des instants réjouissants et à organiser des moments d’exception autour d’une cuisine créative et insolite.

 L’écriture

D’autant que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. De nature créative et curieuse, je me suis intéressée aux jeux de cartes de connaissance de soi comme outils de développement. A tel point, que mon élan m’a guidé jusqu’à l’écriture. Les jeux de cartes de connaissance de soi favorise l’autonomie et l’épanouissement.

C’est ainsi qu’en 2016, je crée mon premier jeu de cartes accompagnée des Editions Le Souffle d’Or. Ma première pépite est née : “Se nourrir en conscience”, un jeu de 40 cartes pour vivre son alimentation en présence et réinvestir sa façon de se nourrir en y apportant équilibre, attention et bienveillance. Parallèlement, j’ai soutenu sa sortie en animant des conférences et des ateliers pour transmettre mes connaissances et mes expériences sur la thématique de l’alimentation consciente.

En 2018, c’est au tour des enfants d’accueillir un nouvel outils de connaissance de soi créé en collaboration avec Juliette Siozac, à l’initiative de Mon Moment Magique. Toujours aux côtés des Editions Le Souffle d’Or, paraît “ Les voyageurs du bonheur ”, un jeu de 43 cartes dont l’intention est d’accompagner les plus jeunes sur les chemins du bien grandir à travers 7 thématiques fortes : dormir – manger – partager – créer – bouger – bien-être – émotions

Sollicitée pour créer des outils pratiques sur la thématique de l’alimentation saine et consciente, j’ai eu la joie de collaborer avec Happy Life Box pour une box thématique et avec Sandrine Verrycken d’Astroetik qui m’invite à proposer une rubrique gourmande et consciente dans le Journal d’Astrologie créative (JAC). J’écris régulièrement des articles pour des magazines spécialisés.

Bonne visite,

Ariane